Caisse de Pensions

graphic
Auguste-Cuenin 2
Case postale 1132
2900 Porrentruy 1
Tél: 032 465 94 40
Fax: 032 466 71 40
Mail: admin@cpju.ch

ASIP - Pas de désengagement en actions

ASIP / Watson Wyatt Comparaison de performance
Pas de désengagement du marché des actions
Performance des caisses de pensions à nouveau en recul au 1er semestre 2002

La baisse continue des marchés a conduit à une performance médiane de moins 5 pour cent pour les caisses de pension de droit public et privé, au cours du premier semestre 2002. Les investissements en immobiliers directs ne sont toutefois pas pris en considération dans la comparaison de performance pour des raisons d’évaluation. Leur prise en compte permettrait, selon nos estimations, d’obtenir un rendement global légèrement plus élevé.

C’est le résultat d’une analyse de données effectuée par le consultant Watson Wyatt regroupant 65 caisses pensions et 550 mandats de gestion d’un montant total de 75 milliards CHF.

Maintien de l’allocation stratégique

Compte tenu de la situation actuelle des marchés, l’évolution de l’allocation d’actifs au cours des 6 derniers mois est extrêmement intéressante. En effet, les caisses de pension ont maintenu leur allocation stratégique de long terme. Malgré la baisse continue des marchés, les caisses de pension ont acheté des actions. La part d’action dans leur portefeuille a donc très légèrement diminué.

Les caisses de pensions les plus performantes ont réussi à sur-performer l’indice SPI avec une performance de -4.8%. La performance médiane s’établit cependant à seulement -6.4%.

Les rendements positifs proviennent des obligations suisses au 1er semestre 2002 (indice général Pictet + 3.4%). Le rendement médian dans cette classe d’actifs s’élève + à 3.3%. Les meilleures caisses ont réalisé une performance de + 3.7% et ont donc sur-performé le benchmark de + 0.3%.

Depuis début 2000, la comparaison de performance est effectuée pour l’Association suisse des Institutions de prévoyance ASIP par la société Watson Wyatt, spécialisée dans le conseil aux caisses de pension.