Caisse de Pensions

Tél: 032 465 94 40
Mail: admin@cpju.ch

Communiqué de presse

Transfert d’une partie du parc immobilier dans un groupe de placement de Credit Suisse Fondation de placement

Le Conseil d’administration de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura a décidé de transférer une partie de son parc immobilier dans le CSA Real Estate Switzerland Residential (CSA RES Residential), un groupe de placement de Credit Suisse Fondation de placement pour une valeur de CHF 61 millions. L’objectif prioritaire est une plus grande diversification géographique des immeubles locatifs par l’acquisition de parts d’un groupe de placement gérant des immeubles localisés sur l’ensemble du territoire suisse. Il ne s’agit pas d’une vente mais d’un transfert, en échange duquel la Caisse de pensions acquerra des parts du groupe de placement CSA RES Residential. Le transfert prend effet au 16 janvier 2018.

Cette stratégie de placement assure une diversification du portefeuille immobilier sans supporter un coût financier trop important (agio) puisqu’il s’agit d’une fondation de placement non côtée. Elle ouvre en outre des possibilités d’investissements régionaux dans de nouveaux projets destinés à rajeunir le parc immobilier.

L’opération s’est faite sur la base d’une évaluation de la valeur de marché réalisée par la société de conseil indépendante Wüest  Partner AG, experte dans l’immobilier suisse. Cette expertise a abouti à une plus-value de 11 millions de francs par rapport à la valeur comptable au 31 décembre 2016 de 50 millions. Les immeubles locatifs concernés sont situés à Saignelégier, Porrentruy, Courtedoux, Courroux, Delémont et Moutier. La Caisse de pensions poursuivra cependant la gestion en direct d’un parc d’une valeur de CHF 108 millions. A ce montant, s’ajoute le financement pour le bâtiment Strate-J sous la forme d’un contrat de leasing d’une valeur de CHF 55 millions. Un autre projet a déjà été annoncé à Porrentruy avec la réalisation future de la Maison de la Santé devisée à 25 millions. Ce qui fera globalement une exposition au marché immobilier jurassien de CHF 188 millions soit 15% des placements de la caisse.

Le groupe de placement CSA RES Residential continuera de collaborer avec les gérances d’immeubles locales. L’organisation interne de la Caisse de pensions n’est pas touchée par ce transfert. Les compétences seront ainsi davantage concentrées sur les objets qui restent à sa charge et ceux à venir.

Pour conclure, il est important de mentionner que cette opération n’a pas de lien direct avec les mesures d’adaptation de la caisse à son environnement économique annoncée la semaine dernière. L’objectif est clairement une optimisation de ses performances passant par une meilleure diversification et par conséquent une diminution des risques.