Caisse de Pensions

Tél: 032 465 94 40
Mail: admin@cpju.ch

Communiqué de presse du 28 novembre 2019

Maison de santé à Porrentruy : accord entre la Caisse de pensions et Migros Bâle

La Caisse de Pensions de la République et Canton du Jura (ci-après, la Caisse) est parvenue à un accord avec la société coopérative Migros Bâle. Cet accord fait suite aux négociations entreprises en vue d’acquérir le terrain appartenant à la société coopérative, situé à la place des Bennelats à Porrentruy. La société coopérative Migros Bâle a été sensible au caractère social et proche de la population du projet rejoignant ainsi ses valeurs. La décision d’acquérir cette parcelle s’inscrit dans le cadre de la stratégie immobilière de la Caisse qui consiste notamment à renouveler et rajeunir le parc immobilier détenu en direct. La Caisse projette d’implanter sur ce terrain une Maison de santé.

Le concept de Maison de santé a été développé en partenariat avec Les Planchettes SA, institution qui apportera son savoir-faire dans le domaine des lieux de vie et auquel sera confiée la gestion de 45 appartements protégés pour lesquels le Service de la santé a donné une autorisation provisoire d’exploitation. Le nouvel établissement permettra de réunir, sous un même toit, des prestataires de santé et sociaux mais également des services ou commerces de proximité.

La localisation choisie contribuera assurément à répondre aux besoins des personnes âgées, en offrant notamment des services de proximité au cœur de Porrentruy. Le développement du projet se fera en collaboration étroite avec la Ville de Porrentruy, notamment dans le cadre du développement du plan spécial de la place des Bennelats et dans l’attribution du permis de construire. La ville se félicite du choix de l’emplacement de la Maison de la santé qui correspond à sa vision du développement de ce secteur.

Les prochaines étapes

La Caisse entend trouver d’autres partenaires qui pourront se greffer à la base solide faisant déjà l’objet d’un partenariat avec Les Planchettes SA. L’idée est de pouvoir identifier les besoins des différents utilisateurs pour créer des synergies et assurer la cohérence du bâtiment. Lors de cette phase, un avant-projet sera développé précisant les intentions architecturales et les surfaces développées. En termes de délais, l’objectif est de pouvoir développer le plan spécial et déposer un permis de construire d’ici la fin de l’année 2020 et ainsi démarrer les travaux début 2021.

Concept de la Maison de la santé

Actuellement, dans le Canton du Jura, les besoins, en termes d’appartements protégés à l’attention des personnes âgées, sont avérés. Les Planchettes SA apportera son savoir-faire et ses compétences pour mettre à disposition des futurs locataires un logement avec accès privilégié aux soins, tout en bénéficiant d’une autonomie importante. La localisation idéale du futur bâtiment permettra assurément aux personnes âgées de rester intégrées dans le tissu social de la Ville.

Le développement du concept sera réalisé de concert avec les partenaires intéressés, lesquels seront invités à exprimer leurs besoins afin que le nouveau projet puisse véritablement y répondre.

Il s’agira également de combiner ces aspects avec les impératifs des métiers de la santé et de leur infrastructure. Tout cela dans un souci de cohérence et de synergie entre les différents utilisateurs.

Partenariat

Le Conseil d’administration de la Caisse est particulièrement satisfait de pouvoir développer ce projet en collaboration très étroite avec trois grands employeurs affiliés à la Caisse, à savoir Les Planchettes SA, la Ville de Porrentruy et l’Hôpital du Jura qui a été l’initiateur du projet. Cela permettra de faire « d'une pierre deux coups », en investissant localement dans un projet pérenne et économiquement viable, tout en répondant aux besoins des futurs locataires et en favorisant, plus généralement, le bien-être de la population.

Porrentruy, le 28 novembre 2019

Renseignements

Les Planchettes SA, M. Julien Loichat, Président du Conseil d’administration, 079 533 62 42
Caisse de Pensions de la République et Canton du Jura, M. Emmanuel Koller, Directeur, 079 771 26 10