Caisse de Pensions

graphic
Auguste-Cuenin 2
Case postale 1132
2900 Porrentruy 1
Tél: 032 465 94 40
Fax: 032 466 71 40
Mail: admin@cpju.ch

Présentation du rapport de gestion 2002

Le Conseil d’administration de la Caisse de pensions a présenté récemment son rapport de gestion de l’exercice 2002 à l’Assemblée des délégués.

Par rapport à l’exercice précédent, l’effectif des assurés actifs a légèrement augmenté. En revanche, celui des pensionnés a augmenté de plus 12%, notamment en raison de l’introduction du plan d’encouragement à la retraite anticipée.

Sur le plan des marchés financiers, la situation n’était pas très favorable au 31 décembre 2002. En effet, les taux d’intérêts sont restés très bas et les marchés boursiers ont encore fléchi de près de 30%.

Cette forte baisse est la cause principale de la chute du degré de couverture de la Caisse de pensions, lequel se situe au 31 décembre 2002 à 73,3%, contre 85,8% une année auparavant.

D’autres éléments, non financiers, ont généré des pertes pour l’exercice sous revue. Il s’agit de l’augmentation du nombre de retraites anticipées, de celui de nouveaux cas d’invalidité et du vieillissement continu de l’effectif des assurés.

C’est ce qui ressort du rapport d’expertise actuarielle établi par l’expert de la Caisse, MP Actuaires SA. Ce dernier estime que la situation n’est pas préoccupante, mais suggère toutefois au Conseil d’administration de prendre des mesures correctrices pouvant consister en une augmentation du financement, une réduction des prestations ou en la conjugaison des deux mesures.

Un rapport a été transmis récemment au Gouvernement, lequel est sur le point de rendre sa prise de position.

Une information sera donnée rapidement à tous les membres de la Caisse de pensions.

Le Conseil d’administration