Caisse de Pensions

Pensionnés

Pourquoi ne peut-on pas diminuer les rentes versées aux pensionnés afin de mettre ces derniers davantage à contribution ?

La seule et unique mesure d’assainissement possible à l’égard des pensionnés est le gel des rentes, puisque la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP) est très contraignante à ce sujet. Ainsi, le Gouvernement propose que les pensions ne soient plus indexées à l’évolution de l’indice des prix à la consommation aussi longtemps qu’une cotisation extraordinaire d’assainissement sera facturée aux assurés et aux employeurs.

En faisant l’hypothèse d’une inflation de 1,0 % par année, la renonciation au renchérissement des pensions durant 10 ans conduirait à une dépréciation de 10,5 % des rentes. Ainsi, comparativement à la baisse annoncée des prestations des assurés actifs en raison du changement de primauté, l’effort demandé aux pensionnés paraît raisonnable.

 

Durant combien d’années les pensions ne seront-elles plus indexées ?

Le Gouvernement propose de geler les rentes aussi longtemps que les cotisations extraordinaires seront prélevées, soient normalement jusqu’en 2030 sur la recommandation de l’expert de la Caisse.

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.