Caisse de Pensions

graphic
Auguste-Cuenin 2
Case postale 1132
2900 Porrentruy 1
Tél: 032 465 94 40
Fax: 032 466 71 40
Mail: admin@cpju.ch

Portrait

Les dispositions réglémentaires de la Caisse de pensions sont régies par une loi cantonale entrée en vigueur le 1er janvier 2014. La CPJU est une caisse enregistrée au sens de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle, vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Le principe de cette dernière base légale a été ancré en 1972 dans la Constitution fédérale par un vote du peuple et des cantons. Le plan d’assurance de la Caisse de pensions est basé sur le système de la primauté des cotisations, lesquelles sont largement supérieures au minimum imposé par la LPP. Jusqu'au 31 décembre 2013, c'est le régime de la primauté des prestations qui prévalait.

La CPJU est une caisse de pensions autonome, tant du point de vue de la gestion de son patrimoine que de celui de la réassurance des risques décès et invalidité. Elle bénéficie de la garantie de l’Etat et des employeurs affiliés.

La CPJU est autorisée à maintenir un système financier mixte (entre répartition pure et capitalisation intégrale). A l'instar des caisses de pensions de droit public fonctionnant selon le même système, la Caisse doit atteindre un objectif de couverture de 80 % à l'horizon 2052.