Rachat: Versement jusqu'au 30 décembre 2024
En vue d’améliorer sa prévoyance professionnelle, il est possible d’effectuer un rachat en tout temps. Toutefois, les personnes souhaitant bénéficier d’une déduction fiscale en 2024 doivent effectuer leur versement jusqu’au 30 décembre prochain. Passé ce délai, le rachat sera pris en compte sur l’année 2025.
Nous rappelons que le capital versé à titre de rachat est garanti. Il devra être maintenu dans le circuit de la prévoyance.
Le rachat porte intérêt. Cet intérêt n’est pas garanti, mais l’objectif sur le moyen terme est de 2%. Pour les années 2014 à 2023, le taux d’intérêt moyen est de 1.83%.
Le montant maximal est indiqué sur la fiche d’assurance sous «Autres informations».
Ces rachats sont déductibles du revenu imposable, sous réserve de la décision de l’autorité fiscale compétente (pour les jurassiens: Service des contributions à Delémont). A titre d’exemple: un assuré paie un impôt marginal de 20% et effectue un versement de CHF 1'000.00. Le rachat lui coûtera en fait CHF 800.00, car il lui permettra d’obtenir un gain fiscal de CHF 200.00 (simulations possibles à l’aide du calculateur d’impôts mis à disposition par le Canton du Jura).
D’autres renseignements sont disponibles sous l’onglet «Rachat». Les collaboratrices et collaborateurs de notre institution se tiennent également à votre disposition pour tout complément d’information. Ces démarches ne font l’objet d’aucun frais de dossier ou de commissions.
Les personnes intéressées voudront bien nous retourner le formulaire «Questionnaire de rachat» dûment rempli et utiliser les coordonnées bancaires ci-dessous pour effectuer leur versement.
Coordonnées bancaires |
Banque Cantonale du Jura |
Bénéficiaire |
Caisse de pensions de la |