Maison de Santé

Le concept de Maison de Santé a été développé en partenariat avec Les Planchettes SA, institution qui apportera son savoir-faire dans le domaine des lieux de vie et à laquelle sera confiée la gestion de 48 appartements protégés, d'ores et déjà dotés d'une autorisation provisoire d'exploitation délivrée par le Service de la santé. Le nouvel établissement permettra de réunir, sous un même toit, des prestataires de santé et sociaux, mais également des services ou commerces de proximité.

La localisation choisie contribue assurément à répondre aux besoins des personnes âgées, en offrant notamment des services de proximité au cœur de Porrentruy.

Un premier pas important du développement du projet, réalisé en collaboration étroite avec la Ville de Porrentruy, a abouti récemment avec l’entrée en force du plan spécial, lequel régit les aménagements du secteur. Cette première étape importante franchie, la Caisse de pensions a déposé, jeudi 2 septembre 2021, la demande de permis de construire.  

Maison de la santé Maison de Santé

Configuration du nouvel immeuble

Le nouvel immeuble sera composé d’un rez-de-chaussée, de trois étages qui seront dédiés aux 48 appartements protégés et finalement d’un attique. Le centre de jour du Bois Husson, actuellement situé au sein de l’institution Les Planchettes, sera déplacé au rez-de-chaussée de la Maison de Santé. Un café avec terrasse, également confié aux soins de l’institution, occupera une partie du rez-de-chaussée. Les surfaces du rez-de-chaussée encore vacantes, sont destinées à accueillir des prestataires de soins ou des commerces.

Le Centre médico-psychologique cantonal (CMP) pour enfants et adolescents ralliera lui aussi le nouvel immeuble. Les surfaces en attique sont réservées aux lieux de vie, alors que le centre de consultation sera installé au rez-de-chaussée.

Le parking, au sous-sol, est prévu pour 42 places de parc destinées principalement aux résidants et aux employés des utilisateurs de l’immeuble. 

Un passage traversera le bâtiment, il permettra de relier la vieille ville à la gare en franchissant la cour intérieure située à l’arrière de la nouvelle construction. 

 

Cour intérieure

Les architectes ont réalisé la projection visuelle de la cour intérieure de la Maison de la Santé.

Maison de Santé cour intérieure Maison de Santé cour intérieure

Appartements protégés

Appartements protégés Modèle appartement protégé

Nous vous invitons à adresser toute demande d'information relative à une pré-réservation d'un appartement protégé au sein de la Maison de la santé, à la direction de l'institution Les Planchettes à Porrentruy www.lesplanchettes.ch.

Téléphone: 032 465 93 70; adresse courriel: info@lesplanchettes.ch

Rendement et durabilité

Les prévisions de rendement attendues sont en ligne avec les objectifs fixés par la stratégie immobilière de la Caisse de pensions.

Par ailleurs, le futur établissement, qui fait la part belle à l'aspect social, en réunissant notamment diverses générations sous le même toit, est construit dans le respect des normes de durabilité appliquées dans le secteur de la construction immobilière. Concrètement, l'immeuble, labellisé Minergie, sera raccordé au Thermoréseau et pourvu de panneaux photovoltaïques.

Prochaines étapes

Le plan spécial étant entré en force à la fin du mois d’août 2021, la Caisse de pensions a déposé la demande de permis de construire le 2 septembre 2021. Aussitôt que la procédure relative à l’obtention du permis de construire aura abouti, l’entreprise de construction débutera les travaux début 2022, lesquels s’étendront sur une durée de 18 mois. A l’automne 2023, pour autant qu’aucun élément majeur de nature à retarder le projet ne vienne perturber le fil de son développement, les locataires de la Maison de Santé pourront prendre possession des lieux.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.