Maison de Santé

Le concept de Maison de Santé a été développé en partenariat avec Les Planchettes SA, institution à laquelle sera confiée la gestion de 48 appartements protégés, d'ores et déjà dotés d'une autorisation provisoire d'exploitation délivrée par le Service de la santé. Le nouvel établissement permettra de réunir, sous un même toit, des prestataires de santé et sociaux, mais également des services ou commerces de proximité.

La localisation choisie contribue assurément à répondre aux besoins des personnes âgées, en offrant notamment des services de proximité au cœur de Porrentruy.

90 % des surfaces disponibles au sein de la Maison de Santé font l'objet d'un pré-contrat de bail. En termes de disponibilité, il reste environ 500 m2 à louer au rez-de-chaussée, ces surfaces sont aménageables en fonction des besoins des futurs utilisateurs (cabinets médicaux, de physiothérapie, commercers, etc.). 

En cas d'intérêt pour la location d'une surface au rez-de-chaussée en vue d'y installer un commerce ou cabinet de soin, les demandes sont à adresser à : gerard.vergon@cpju.ch

Nous vous invitons à adresser toute demande d'information relative à une pré-réservation d'un appartement protégé au sein de la Maison de la santé, à la direction de l'institution Les Planchettes à Porrentruy www.lesplanchettes.ch.

Téléphone: 032 465 93 70; adresse courriel: info@lesplanchettes.ch

Matérialisation de la réalisation

Le bureau d'architecture qui a conçu le projet a porté une attention particulière au respect de la structure urbaine existante et son insertion dans le paysage. Son développement, bien que répondant à des critères architecturaux contemporains, s'insère parfaitement et revalorise le paysage urbain du centre ville. 

Ci-dessous, quelques projections, en images, de la réalisation telle qu'elle apparaîtra au terme de sa construction prévue à l'automne 2023.

Maison de la santé Maison de Santé

Maison de Santé cour intérieure Maison de Santé cour intérieure

Façade côté ville dias 1 & 2 - façade cour intérieure dias 3 & 4

Configuration du nouvel immeuble

Le nouvel immeuble sera composé d’un rez-de-chaussée, de trois étages qui seront dédiés aux 48 appartements protégés et finalement d’un attique. Le centre de jour du Bois Husson, actuellement situé au sein de l’institution Les Planchettes, prendra ses quartiers au rez-de-chaussée de la Maison de Santé. Un café avec terrasse, également confié aux soins de l’institution, occupera une partie du rez-de-chaussée. Les surfaces du rez-de-chaussée encore vacantes, sont destinées à accueillir des prestataires de soins ou des commerces.

Le Centre médico-psychologique cantonal (CMP) pour enfants et adolescents ralliera lui aussi le nouvel immeuble. Les surfaces en attique sont réservées aux lieux de vie, alors que le centre de consultation sera installé au rez-de-chaussée.

Le parking, au sous-sol, est prévu pour 42 places de parc destinées principalement aux résidants et aux employés des utilisateurs de l’immeuble. 

Un passage traversera le bâtiment, il permettra de relier la vieille ville à la gare en franchissant la cour intérieure située à l’arrière de la nouvelle construction. 

Appartements protégés

Appartements protégés Modèle appartement protégé

Rendement immobilier et durabilité

Les prévisions de rendement attendues sont en ligne avec les objectifs fixés par la stratégie immobilière de la Caisse de pensions.

Par ailleurs, le futur établissement, qui fait la part belle à l'aspect social, en réunissant notamment diverses générations sous le même toit, est construit dans le respect des normes de durabilité appliquées dans le secteur de la construction immobilière. Concrètement, l'immeuble, labellisé Minergie, sera raccordé au Thermoréseau et équipé de panneaux photovoltaïques.

Prochaines étapes

Après l'entrée en force du plan spécial intervenue à la fin du mois d’août 2021, le permis de construire a été délivré le 12 janvier 2022.

L'entreprise totale a débuté, courant mars 2022, les travaux qui devraient s'étendre sur une durée de 18 mois environ. A la fin de l’automne 2023, pour autant qu’aucun élément majeur de nature à retarder le projet ne vienne perturber le fil de son développement, les locataires de la Maison de Santé pourront prendre possession des lieux.

Une webcam permet au public de suivre la progression des travaux durant toute la période de construction. Cet appareil capture un cliché toutes les dix minutes, ainsi, l'image actualisée peut être visionnée au moyen du lien ci-dessous:

Place des Bennelats

Le déroulement des différentes phases ayant abouti à la finalisation du plan spécial de la "Place des Bennelats", est publié sur le site internet de la Ville dont le lien est glissé ci-dessous. La Ville de Porrentruy, la Caisse de pensions et Les Planchettes SA ont collaboré de sorte à rendre l'ensemble du projet harmonieux et respectueux de l'environnement urbain.

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.