Communiqué de presse - Rapport de gestion 2022

Rapport de gestion 2022

Performance 2022

Le contexte géopolitique et économique a été très rude par les nombreux changements de paradigme qui ont profondément troublé les résultats des placements des caisses de pensions. Tout d’abord, les débuts de la guerre en Ukraine, les risques de pénurie d’énergie avec leur corollaire, le retour à une indépendance et autonomie des états. Les défis des chaînes d’approvisionnement, les modifications climatiques, ont provoqué ou accéléré des bouleversements de l’économie. Tout d’abord le retour de l’inflation dans la majorité des pays, à un degré moindre pour la Suisse, a amené les banques centrales à augmenter les taux d’intérêts directeurs. La conséquence, a été, en Suisse, la fin des taux d’intérêts négatifs au 22 septembre. La hausse des taux généralisée a engendré des performances négatives sur les obligations (-16%) et simultanément sur les marchés des actions (-17%). Cette baisse conjointe des deux classes d’actifs est très rare et est le résultat d’événements exceptionnels mentionnés en introduction. Seuls les placements illiquides comme l’immobilier non coté et les placements alternatifs ont tiré leur épingle du jeu et réduisent ainsi les performances négatives des actions et obligations. La performance 2022 de la Caisse a donc été négative à -9.97% de performance nette alors que la moyenne des caisses de pension, qui ont leur fortune déposée au Crédit Suisse, ont eu une performance moyenne négative de -10.11%.

La perte a été compensée par la réserve de fluctuation de valeurs qui avait été constituée lors des bonnes années boursières. Cette réserve a diminué de CHF 167 mio passant de CHF 273 mio à CHF 106 mio. Cette ponction a permis de respecter l’objectif du taux de couverture (comparaison entre la fortune de la caisse et ses engagements, à savoir les avoirs des assurés et des pensionnés) défini par le chemin de croissance de la Caisse, fixé à 66.7% à fin 2022. L’objectif de la Caisse déterminé par la loi est toujours de 80% à fin 2051. Selon les projections des actifs et les passifs, ce taux est toujours atteignable.

Rémunération des avoirs des assurés

De même que pour la réserve de fluctuation de valeurs, le Conseil d’administration (le Conseil) avait fait preuve de prudence en ne rémunérant pas complètement les avoirs des assurés durant les bonnes années mais en provisionnant des montants permettant de lisser les rémunérations des avoirs des assurés. Il a ainsi pu puiser dans la provision constituée pour la rémunération des avoirs des assurés et pu rémunérer les avoirs à fin 2022 à hauteur de 1.5%, sans prétériter la santé financière de la Caisse.       

La hausse des taux d’intérêt a, sur le court terme, provoqué une dégradation de la fortune de la Caisse, mais à moyen et long terme, elle a augmenté l’espérance de rendement attendu de 2.8% par an à 3.52% par an. Cette espérance de rendement se base sur les taux sans risque qui ont progressé. Ils sont passés de taux négatif à fin 2021 à 1.15% à fin septembre 2022. Cette augmentation significative, a amené le Conseil à supprimer la provision pour un abaissement du taux technique de 2% à 1.75%. L’écart entre l’espérance de rendement et le taux technique est jugé raisonnable. En raison de l’inflation, le Conseil a revu son objectif de rémunération des avoirs des assurés de 1.5% à 2% dans le but de garder le même niveau de couverture de la rente. Depuis l’entrée en vigueur du plan en primauté des cotisations en 2014, la moyenne de la rémunération est de 1.78% soit légèrement inférieure à cet objectif de 2%.

Durabilité

Le plan d’amélioration énergétique des bâtiments a démarré au cours de l’exercice écoulé. Trois immeubles ont fait l’objet d’une amélioration de leur enveloppe énergétique et d’un changement de leur source d’énergie. Deux immeubles à Cornol ont été équipés de panneaux photovoltaïques combinés avec des pompes à chaleur. Un grand bâtiment administratif, Faubourg des Capucins à Delémont, a vu sa chaudière à mazout remplacée par une centrale à pellets. Ces travaux et nouvelles installations se chiffrent à CHF 0.5 mio. Un immeuble ancien à Moutier, équipé d’une chaudière à mazout, a été vendu durant l’exercice écoulé. Ainsi le parc immobilier de la Caisse compte 4 chaudières à mazout de moins sur 16 répertoriées au départ. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan d’assainissement des immeubles, lequel ambitionne de ne détenir plus qu’une chaudière à mazout à fin 2026.

Le séminaire annuel du Conseil a été consacré intégralement à la problématique des placements durables ou investissements responsables. Pour approfondir ce sujet, le Conseil a invité trois acteurs œuvrant dans le domaine, à savoir : la société Conser, représentée par Mme Angela de Wolff, Alliance climatique, représentée par M. Sandro Leuenberger et finalement M. Pascal Frei, contrôleur des placements de la Caisse, de la société PPCmetrics. Le Conseil d’administration reste très sensible à la notion de risque-rendement et considère sa responsabilité fiduciaire de gestion de fortune comme étant primordiale. Il se doit d’appliquer un mode de gestion privilégiant l’intérêt des assurés et des pensionnés. Néanmoins, des actions peuvent être prises sans forcément contrevenir à cette lourde responsabilité. Le Conseil s’est engagé à entreprendre un processus de révision de sa charte de placements responsables.

Maison de la Santé

Le Conseil a également la grande satisfaction de voir le projet de la Maison de la Santé réellement démarrer par la construction de l’immeuble. La Maison de la Santé répondra aux besoins de nos aînés en appartements protégés mais également aux enfants et adolescents qui sont accueillis dans le cadre de leur scolarité ou d’un suivi thérapeutique, par le Centre médico psychologique, en particulier, l’unité cantonale de pédopsychiatrie. Ce projet permet par ailleurs, d’investir localement tout en respectant les objectifs de rendement définis par la stratégie immobilière de la Caisse.

Conseil d'administration

Un changement à la présidence du Conseil d’administration aura lieu au 1er juillet 2023. M. Claude Rebetez prendra le relais de M. Claude-Alain Chapatte à cette fonction. Tous les deux représentent les assurés au sein du Conseil composé de quatre représentants de l’employeur désignés par le Gouvernement et par quatre représentants des assurés désignés par les partenaires sociaux. 

Pour plus de détails, le rapport de gestion 2022 peut être consulté dans son intégralité sur le site de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura à l’adresse suivante : http://www.cpju.ch/.

Personnes de contact:

Directeur, Emmanuel Koller, 079 771 26 10

Président, Claude-Alain Chapatte, 078 847 52 49

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.