Rémunération 2022 des comptes-épargne des assurés et taux d'ouverture 2023

Le Conseil d’administration (CA) a siégé lundi 9 janvier 2023, notamment pour déterminer le taux d’intérêt 2022 à attribuer aux avoirs des assurés. Le CA a pris en considération une année boursière difficile, marquée par le retour de l’inflation, des crises géopolitiques et finalement par une hausse significative des taux d’intérêts. Hormis les placements immobiliers non cotés, les placements alternatifs et les prêts à l’employeur, toutes les autres classes d’actifs (actions et obligations) ont dégagé des performances négatives. Par conséquent, la performance provisoire brute 2022 est négative de - 9.7% pour un indice de référence de -10.7%, soit une performance relative positive.

Lors du bouclement des exercices 2019 à 2021, qui ont dégagé des performances positives, le CA avait décidé de constituer et alimenter une provision pour rémunération future. Ainsi, le CA a décidé d’utiliser la provision constituée à cet effet et d’attribuer un taux d'intérêt de 1.50% aux comptes-épargne des assurés présents le 31 décembre 2022. L'attribution de la rémunération n’a donc pas d’impact sur le taux de couverture de la Caisse. Cette provision pour rémunération future est totalement dissoute à fin 2022.

Dans le cadre de son séminaire d’automne 2022, le CA a revu l’objectif de rémunération des avoirs des assurés. Compte tenu d’une inflation plus importante, l’objectif du taux d’intérêt est passé de 1.50% à 2.0%.  Depuis 2014, date du passage au système de la primauté des cotisations, le taux d’intérêt moyen versé sur les avoirs des assurés est de 1.78%, soit légèrement inférieur au nouvel objectif fixé en 2022 à 2.0%.

Par ailleurs, le CA, à l'instar de 2022, a décidé de définir à 0.25% le taux d’ouverture 2023 appliqué, en cas de mutations intervenant en cours d'année, aux avoirs des assurés.

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.