Stratégie de placements

La gestion de la fortune de la Caisse doit contribuer à atteindre un objectif de rendement propre à garantir l’équilibre de la Caisse à long terme. Seuls les intérêts financiers des assurés et des pensionnés sont déterminants.

 

La fortune de la Caisse doit être gérée de manière à ce que :

  • les prestations assurées puissent être garanties à court, comme à long terme ;
  • la capacité de risque soit prise en compte ;
  • le rendement attendu puisse être optimisé dans le cadre de la capacité de risque.

 

Le patrimoine de la Caisse est investi :

  • de manière à assurer une diversification suffisante des classes d’actifs, des marchés, des monnaies, des segments et des secteurs ;
  • dans des placements générant un rendement global conforme au marché.

 

La Caisse doit veiller à ce que les pensions mensuelles et les prestations sous forme de capital puissent être versées dès qu’elles sont exigibles.

La capacité de risque est vérifiée par la Caisse sur la base d’une étude de congruence actifs/passifs, laquelle permet également au Conseil de définir sa stratégie de placement.

Actuellement, la stratégie se caractérise par quasiment trois tiers partagés à parts égales entre obligations suisses et étrangères, actions suisses et internationales, immobilier. Une part de 4% est réservée aux placements alternatifs, soit le private equity et l’infrastructure.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.