Maison de Santé
Ce lieu de vie intergénérationnel qui rassemble, sous le même toit, la résidence Les Bennelats et les services ambulatoires du Centre médico-psychologique pour Enfants et Adolescents, est prêt à accueillir ses résidents et utilisateurs dès le 1er décembre 2023.
Cet investissement immobilier d’envergure, intégré dans un lieu central de la ville de Porrentruy, s’inscrit parfaitement dans la stratégie immobilière de la Caisse de pensions. Une proportion de 70% des marchés a été attribuée à des entreprises jurassiennes. Sa réalisation, dont la construction a été confiée à l’entreprise générale Losinger Marazzi, a été conçue en partenariat avec le Foyer Les Pénates SA et le Service de la Santé de la République et Canton du Jura.
Environnement urbain et configuration de l'immeuble
Le bureau d'architecture qui a conçu le projet a porté une attention particulière au respect de la structure urbaine existante et son insertion dans le paysage. Son développement, bien que répondant à des critères architecturaux contemporains, s'insère parfaitement et revalorise le paysage urbain du centre ville.
Cette réalisation à forte dimension sociale s’érige en plein centre de la Ville de Porrentruy, à proximité des commerces. En parallèle, la Ville de Porrentruy a repensé l’aménagement de la Place des Bennelats. Un passage traversant permettant de relier la ville au quartier de la gare a été créé. La mise en valeur de la place de Bennelats, par la réhabilitation des cours d’eau et l’aménagement de places publiques, apporte une réelle plus-value à l’immeuble et contribue à la qualité de vie des résidents de la Maison de Santé.
Les 48 appartements protégés, gérés par les Bennelats Sàrl, sont répartis de la manière suivante :
- 6 studios
- 36 logements de 2.5 pièces
- 6 logements de 3.5 pièces
Tous les appartements disposent d’un balcon. Au rez-de-chaussée, un café comprenant une grande terrasse idéalement située, viendra compléter l’offre de services déjà existante.
Le centre médico-psychologique pour enfants et adolescents occupe le dernier étage qui dispose d’une grande terrasse extérieure. Les espaces destinés aux différents suivis thérapeutiques, sont installés au rez-de-chaussée de l’immeuble. Idéalement, les 500 m2 vacants du rez-de-chaussée, seront mis à disposition de professionnels de la santé.
Investissement immobilier responsable
Le bâtiment respecte les critères du label MINERGIE. Toute la surface du toit est équipée de panneaux photovoltaïques avec un système d’autoconsommation de l’électricité. Relié au Thermoréseau, ce nouvel immeuble s’inscrit dans la démarche amorcée par la Caisse de pensions en matière d’amélioration du bilan énergétique du parc immobilier détenu en direct.
Rendement immobilier
A travers cet investissement financier de CHF 28 millions dans l’économie locale, la Caisse de pensions atteint de nombreux objectifs, notamment en termes de rendement immobilier direct attendu et de durabilité en matière de placement. De plus, c’est avec une certaine satisfaction qu’elle se place en qualité d’investisseur institutionnel par le financement de projets qui répondent aux besoins d’institutions jurassiennes au service des personnes âgées ou atteintes dans leur santé.