Rachat

Le rachat de prestations a pour but d’améliorer les futures prestations en comblant une lacune dans la prévoyance. En cas d’intérêt, l’assuré peut nous verser, en tout temps, un montant qui sera crédité à son compte-épargne (au maximum 2 versements par année civile).

Nous rappelons que le capital versé à titre de rachat est garanti. Il devra être maintenu dans le circuit de la prévoyance.

Le rachat porte intérêt. Cet intérêt n’est pas garanti, mais l’objectif sur le moyen terme est de 1.5%. Cet objectif a été respecté pour les années 2014 à 2019.

Argent

Le montant du rachat possible figure sur la fiche d’assurance de chaque assuré. Il correspond à la différence entre le compte-épargne maximal possible, selon les tarifs de notre règlement, et le compte-épargne acquis à la date de la situation.

Un rachat est possible, pour autant que tous les avoirs de libre passage de l’assuré aient été transférés dans notre Caisse et que tous les versements anticipés (accession à la propriété du logement) aient été remboursés.

Outre l’amélioration des prestations, le rachat a également l’avantage d’être généralement déductible fiscalement. A titre d’exemple: un assuré paie un impôt marginal de 20% et effectue un versement de CHF 1'000.00. Le rachat lui coûtera en fait CHF 800.00, car il lui permettra d’obtenir un gain fiscal de CHF 200.00 (simulations possibles à l’aide du calculateur d’impôts mis à disposition par le Canton du Jura).

Toutefois, si un rachat a été effectué, l’assuré ne peut pas bénéficier d’une prestation en capital dans les 3 ans qui suivent le versement. Dans le cas contraire, la déductibilité fiscale obtenue lors du rachat serait annulée.

Pour toutes questions relatives à la déduction fiscale, nous vous conseillons de contacter votre autorité fiscale compétente (pour les jurassiens : Service des contributions à Delémont)

Tout assuré intéressé par un éventuel rachat peut contacter notre administration. Pour chaque montant versé, l’assuré est tenu de nous retourner le formulaire «Questionnaire de rachat». Dans le cas contraire, le rachat serait annulé et remboursé à l’assuré. Ces démarches ne font l’objet d’aucun frais de dossier ou de commissions.

Tout montant de rachat doit être versé sur notre compte.

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