Communiqué de presse

Rapport de gestion 2021

Performance 2021

La performance 2021 de la Caisse a été très bonne tant en valeur absolue, 9.23% de performance nette, qu’en terme de valeur relative, comparaison avec la moyenne des caisses de pension qui ont leur fortune déposée au Crédit Suisse, soit une performance moyenne de 8.24%. En raison de la hausse des taux d’intérêts, les rendements ont été négatifs sur la partie obligataire du portefeuille. Cela a été largement compensé par des performances de plus de 23% des actions suisses et internationales sans les pays émergents.

Utilisation de la performance

Premièrement, ce résultat financier a permis de rémunérer les avoirs des assurés de la Caisse à hauteur de 3.25% pour toute l’année 2021. Deuxièmement, la réserve de fluctuation de valeurs (RFV) est passée de CHF 183 mio à CHF 273 mio soit une augmentation conséquente de CHF 90 mio. La RFV a pour objectif de lisser les résultats financiers sur une période plus longue que celle du bouclement annuel. Au vu des résultats du début de l’année 2022, très volatiles sur les marchés boursiers, la réserve permet d’amortir ce choc sans trop péjorer l’équilibre financier de la Caisse. Finalement, le degré de couverture de la Caisse (comparaison de la fortune avec les engagements de la Caisse : avoirs des assurés et engagements des pensionnés) s’est fortement apprécié passant de 74.4% à 79.3%. Pour obtenir le taux de couverture de la Caisse qui s’élève à 65.6% à fin 2021, on déduit la réserve de fluctuation de valeurs de la fortune.

Actualisation des tables techniques

Le Conseil a validé le changement de table actuarielle utilisée pour le calcul des engagements des pensionnés en fin d’année 2021. La table actuarielle, développée par la Ville de Zurich (table VZ)  recouvre 29 caisses de pension publiques soit 1.37 mio d’assurés actifs et 1.19 mio de pensionnés. Le principal paramètre évalué est l’espérance de vie. Jusqu’à fin 2020, la Caisse utilisait la table VZ 2010 et provisionnait chaque année un certain montant pour faire face à l’augmentation de l’espérance de vie. A fin 2021, la Caisse a utilisé la table VZ 2020. L’évolution de l’espérance de vie entre 2010 et 2020, pour un homme de 65 ans, a progressé de 1.48 pour se fixer en moyenne à 86.62 ans ; alors que pour les femmes de 64 ans, la progression est évaluée à 0.88 ans pour s’établir à 88.67 ans. La Caisse avait anticipé cette augmentation sur la base d’hypothèses qui se sont avérées précises puisque l’écart entre ancienne et nouvelle table n’a généré qu’une hausse de 0.09%, représentant approximativement CHF 2 mia des engagements. Les nouvelles bases techniques n’ont pas été appliquées au calcul des taux de conversion de la Caisse (utilisés pour convertir le capital-épargne en rente), grâce à une bonne situation financière.

Nouveau plan de financement

Dans un deuxième temps, le Conseil a validé un nouveau chemin de croissance pour se conformer à l’obligation faite aux caisses publiques, en capitalisation partielle (80% de taux de couverture), bénéficiant de la garantie de l’Etat, de revoir leur financement tous les cinq ans. Grâce aux mesures prises jusqu’à maintenant (notamment baisse du taux technique de 3% à 1.75%) et des bonnes performances des dernières années, le plan, en termes de cotisations et de prestations n’a pas à être modifié tout en garantissant l’atteinte du taux de couverture fixé par la loi à 80% en 2052.   

Gestion immobilière - Durabilité

En ce qui concerne la gestion immobilière, le Conseil a décidé d’engager une étude permettant d’évaluer l’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment et la quantité d’énergie consommée dans le cadre d’un usage standard. En plus de cette première analyse, un certificat complémentaire, le CECB Plus, lequel délivre un rapport de conseils en matière de rénovation énergétique, a été réalisé. Sur la base des conclusions des analyses réalisées, le Conseil a élaboré un plan d’investissement planifié sur 5 ans, qui sera appliqué à 29 immeubles du parc immobilier de la Caisse, pour une valeur de plus de CHF 100 mio. Les investissements consentis apporteront des améliorations concrètes de l’efficacité de l’enveloppe des bâtiments (meilleure isolation et moins de consommation d’énergie) et de l’efficacité énergétique globale du bâtiment. Ce plan, devisé à CHF 3 mio, ne « coûtera » à la Caisse que CHF 675'000. La différence s’explique par les subventions, la prise en considération des coûts de maintenance courants et finalement les plus-values réalisées sur les immeubles. Il est ainsi prévu de changer 15 chaudières à mazout sur 16 chaudières restantes, au profit du chauffage à distance ou des pompes à chaleur combinées au photovoltaïque. Ce plan permettra également de réduire les émissions de CO2 de 54%.  

Le Conseil a également eu la grande satisfaction de voir le projet de la Maison de la Santé réellement démarrer avec la démolition de l’ancienne Migros à Porrentruy. La Maison de la Santé répondra aux besoins de nos aînés en appartements protégés mais également aux enfants et adolescents qui sont accueillis dans le cadre de leur scolarité ou d’un suivi thérapeutique, par le Centre médico psychologique, en particulier, l’unité cantonale de pédopsychiatrie. Ce projet permet par ailleurs, d’investir localement tout en respectant les objectifs de rendement définis par la stratégie immobilière de la Caisse

Pour plus de détails, le rapport de gestion 2021 peut être consulté dans son intégralité sur le site de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura, en cliquant ici. 

Personnes de contact :

Directeur, Emmanuel Koller, tél : 079 771 26 10                                        

Président, Claude-Alain Chapatte, tél : 078 847 52 49

    

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.