Communiqué de presse

Renouvellement du Conseil d’administration et rapport de gestion 2020

 

La fin de l’année écoulée correspondant à la fin de la législature cantonale 2016-2020, les organes de la Caisse ont été renouvelés. Le Conseil d’administration de la Caisse est un organe paritaire, constitué de quatre représentants des employeurs affiliés et quatre représentants des assurés. Les représentants des employeurs affiliés en fonction, MM. Pascal Charmillot, Stéphane Piquerez, Maxime Zuber et Jocelyn Saucy ont été reconduits par le Gouvernement pour un nouveau mandat.

Au sein de la représentation des assurés, à la suite du départ de M. Alphonse Poupon, le poste vacant a été repourvu par Mme Jeanne Beuret, élue lors de l’Assemblée constitutive des délégués du 13 janvier 2021. Lors de cette Assemblée, les mandats attribués aux trois représentants en fonction jusque-là, à savoir, MM. Claude-Alain Chapatte, Claude Rebetez et Christophe Maillard ont également été confirmés par les délégués.

La présidence, confiée jusque-là à M. Pascal Charmillot, représentant les employeurs affiliés, revient, selon le principe de l’alternance, aux représentants des assurés pour la durée de la nouvelle législature. Le Conseil d’administration, dans son intégralité, a suivi la proposition émanant des représentants des assurés et a désigné M. Claude-Alain Chapatte en qualité de président du Conseil d’administration. Quant à la vice-présidence, elle a été confiée à Monsieur Stéphane Piquerez. Finalement, Madame Pauline Rais, avocate, a été engagée en tant que responsable juridique et du secteur invalidité au 1er mai 2021, à raison de 60%. 

Rapport de gestion 2020 - situation financière

Le Conseil d’administration a approuvé le rapport de gestion 2020 qui laisse apparaître des comptes et une santé financière qui s’inscrivent dans le respect des projections établies en 2017. Malgré les craintes causées à fin mars 2020 par des résultats négatifs sur les performances, le marché s’est ressaisi notamment grâce aux programmes de relance des banques centrales et des états. La performance nette dégagée à fin 2020 a été de 4.04% en ligne avec la moyenne des performances des caisses de pensions en Suisse. Le taux de couverture de la Caisse a progressé de 64.3% à 65% à fin 2020 pour un objectif fixé à 75% au 31 décembre 2029. Le rendement positif a permis au Conseil de définir à 2.00%, l’intérêt rémunérant les avoirs des assurés en 2020 et d’alimenter la réserve constituée pour rémunérer les comptes épargne dans le futur, à hauteur de 0.25%. L’objectif, en termes de rémunération annuelle moyenne des avoirs des assurés, est fixé à 1.5%. Depuis 2014, année qui correspond à l’entrée en vigueur de la primauté des cotisations, la moyenne de l’intérêt versé sur les avoirs des assurés se situe à 1.6% à fin 2020. Finalement, le bon résultat 2020 a permis d’alimenter la réserve de fluctuation de valeurs de CHF 22.4 mio, laquelle progresse ainsi de CHF 161.1 mio à CHF 183.5 mio. En regard de la fortune totale de la Caisse de CHF 1'462 mio, cette réserve est nécessaire pour faire face aux conséquences des crises financières. La Caisse a éprouvé ce mécanisme à fin mars 2020, lorsque la crise sanitaire a déployé ses effets les plus importants sur les marchés financiers et impacté la performance de notre institution, réduisant celle-ci à -12%.

La Caisse n’a pas modifié ses paramètres techniques en 2020 et a maintenu le taux technique à 2.00%. En parallèle, la Caisse dispose d’une provision permettant d’évaluer les engagements des pensionnés à un taux technique de 1.75%. Les projections financières en lien avec l’évolution démographique sont établies au moyen de la table de mortalité éditée à l’attention des administrations publiques VZ 2010 (P2012).

Pour compenser le passage à la nouvelle table VZ 2020, qui sera connue dans le courant de l’année 2021, un montant a également été provisionné dans les comptes 2020. Cette transition sanctionnera l’augmentation de l’espérance de vie. Sur ce point, il a été constaté que l’augmentation de l’espérance de vie tend à ralentir. La table VZ 2020 est établie selon les données démographiques arrêtées au 31 décembre 2019, ainsi, elle ne tient pas compte de l’année particulière 2020, marquée par la Covid. Les taux de conversion (taux qui permettent de convertir le capital de l’assuré en pension) se situent encore dans une période transitoire, jusqu’au 1er février 2023. A cette échéance, les taux de conversion seront alors actuariellement neutres avec un taux technique de 2.25%.

Selon les exigences imposées par les dispositions légales fédérales, le Conseil devra se pencher en 2021 sur un nouveau plan de financement, appelé chemin de croissance. Les projections réalisées au moyen des paramètres techniques adoptés dans le cadre de ce nouveau plan devront démontrer que la Caisse atteint le taux de couverture fixé à 80% à l’horizon 2052. 

Investissements responsables

Finalement, le Conseil a mis en place plusieurs actions dans le but de décarboner ses placements sans risquer de réduire l’objectif de rentabilité. A fin décembre 2020, un fonds de CHF 24 mio, investissant dans les matières premières, notamment le pétrole, a été vendu. Le produit de la vente a été investi dans un fonds en infrastructure diversifié au niveau des secteurs et des régions. A fin 2020, la Caisse ne possède donc plus du tout d’investissements en matières premières. Par ailleurs, le Conseil a confié un mandat à un bureau d’ingénieurs afin qu’il réalise une analyse de son parc immobilier géré en direct, dont la valeur atteint CHF 103 mio, sous l’angle de la production de chaleur et de l’isolation du bâtiment. Ce projet a pour but de réduire l’impact carbone du parc immobilier, dans un horizon temps permettant de ne pas dégrader le rendement immobilier. Finalement, les gérants de fortune seront amenés à livrer des informations à la Caisse sur l’évaluation de leur portefeuille selon les critères ESG (environnement, social et gouvernance).

Avec l’ensemble de ces actions à venir et en cours, le Conseil estime soutenir de façon pragmatique et raisonnable, compte tenu de la taille de la Caisse et de son organisation, de ses objectifs de rendement, du cadre légal actuel, la poursuite d’un objectif de décarbonisation des placements, dans une optique à moyen terme.

Pour plus de détails, le rapport de gestion 2020 peut être consulté dans son intégralité sur le site de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura à l’adresse suivante : http://www.cpju.ch/.

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.