Communiqué de presse - Rapport de gestion

Performance

Après une performance 2022 très négative, la performance de l’année 2023 a été marquée par une forte volatilité. Au 30 juin 2023, la performance s’élevait à 3.63% pour s’afficher, au 31 octobre 2023 à 0.5%, finalement, au terme d’un rallye de fin d’année, la performance annuelle globale a atteint 4.8% à la date du bouclement. La maîtrise de l’inflation et les communications des banques centrales, qui avaient annoncé en fin d’année 2023, des baisses de taux pour 2024, soutenant ainsi les investisseurs, ont été des éléments déterminants. 

Le rendement positif 2023 a été réparti essentiellement dans deux rubriques:

  • une attribution de CHF 26 mio à la réserve de fluctuation de valeurs (RFV), mise à mal en 2022, a permis de la renforcer de CHF 106 mio à CHF 132 mio. La RFV, pour remplir son rôle qui consiste à  lisser les performances annuelles de la Caisse, doit encore être alimentée dans les années futures, pour faire face à des crises financières qui parfois sont brutales.
  • la rémunération des avoirs des assurés à hauteur de 2.25%. Depuis 2014, le taux de rémunération annuel moyen  affecté aux avoirs des assurés s’èlève à 1.83% pour un objectif de 2%.  

Fortune de la Caisse

La fortune de la Caisse de CHF 1’481.7 million, est répartie pour un tiers dans des placements sûrs (obligations, liquidités et prêts aux employeurs), un autre tiers dans des placements plus risqués (actions et placements alternatifs: actions non cotées et infrastructure), et finalement le dernier tiers dans l’immobilier.

Chemin de croissance

La Caisse suit son chemin de croissance, le taux de couverture, en progression de 0.7%, est passé de 66.7% au 31.12.2022 à 67.4% au 31.12.2023. La loi fédérale impose aux caisses publiques en capitalisation partielle d’atteindre un taux de couverture de 75% au 31.12.2029  et de 80% au 31.12.2051. Selon les hypothèses, l’objectif fixé en 2051 sera atteint. Ces hypothèses sont revues périodiquement tous les cinq ans.           

Révision du Règlement de prévoyance

Le Conseil d'administration a révisé les prestations, notamment en cas de décès, en introduisant à l’instar de nombreuses autres caisses de pensions, une nouvelle prestation en faveur du concubin survivant. Par ailleurs, les conditions d’ouverture des pensions de conjoint et concubin survivant ont été améliorées ainsi que les modalités en lien avec le calcul du montant du capital-décès. Une nouvelle prestation en capital, le capital-décès complémentaire, a été introduite.  La rente de conjoint survivant, c’est-à-dire la rente viagère versée en faveur de la personne mariée qui survit au décès d’un assuré de la Caisse, a bénéficié d’une amélioration importante des conditions inhérentes à l’ouverture du droit. Ainsi, le conjoint survivant aura droit, dès le 1er janvier 2024, à une rente, s’il a un enfant à charge ou, à défaut, s’il a au moins 35 ans et que le mariage a duré au moins trois ans (anciennement 40 ans et 5 ans de mariage). Pour tous les décès, à compter du 1er janvier 2024, une rente viagère de concubin survivant (nouveau) est versée en faveur de la personne qui a partagé une communauté de vie, avec ménage commun et domicile commun, avec le défunt assuré durant les 5 ans précédant immédiatement le décès. Un certain nombre de conditions sont nécessaires, en particulier le fait que l’assuré ait désigné, à la Caisse, de son vivant, son concubin au moyen d’un formulaire spécifique mis à disposition des assurés. De plus, le concubin survivant doit avoir, au jour du décès, un enfant commun à charge ou plus de 35 ans. Ces améliorations n’ont pas nécessité de financement supplémentaire, ces coûts étant compris dans les tarifs déjà utilisés.

Charte d'investissement responsable

Le Conseil d'administration a revu sa charte d’investissement responsable lors de son séminaire annuel. Il a confirmé sa responsabilité fiduciaire de gestion de la fortune de plus de 10'000 assurés, en priorité, dans le but de garantir le paiement des pensions. Consciente de cette réalité, la Caisse applique des principes d’investissement mobilier et immobilier qui favorisent la stabilité financière et une prise de risque équilibrée tout en considérant les enjeux du développement durable. Compte tenu de la complexité de cet équilibre, cette démarche se veut évolutive. La Caisse a informé les représentants des employeurs et l’assemblée des délégués de la Caisse de l’approche retenue au début de l’année 2024.  

Immobilier : plan d'investissement énergétique

En parallèle, le programme d’assainissement énergétique des bâtiments détenus en direct est poursuivi. Durant l’exercice sous revue, la rénovation du bâtiment situé Faubourg des Capucins à Delémont a été achevée. L’amélioration de l’enveloppe énergétique du bâtiment et le remplacement du chauffage par une installation de chauffage à pellets, a permis de réduire l’équivalent de l’immeuble, en termes de CO2, de 31 à 8 équivalents CO2, d’améliorer l’étiquette énergétique de C à B et de diminuer approximativement de 30% les coûts énergétiques à charge des locataires. La réévaluation de la valeur vénale de l’immeuble, après réalisation des travaux, a débouché sur une opération financièrement neutre. En effet, l’investissement consenti de CHF 1 million est compensé par la réévaluation de l’immeuble du même montant. Ce constat confirme le bien-fondé de la rénovation, non seulement d’un point de vue environnemental mais également financier. Par conséquent, la suite du programme d’assainissement se poursuivra en 2024 par l’assainissement d’un immeuble à Moutier.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.